Le développement durable, c'est quoi ?

La plus large définition du développement durable a été donnée par Mme Gro Harlem Brundtland dans son rapport « Notre avenir à tous » en 1987 et elle est la suivante :

« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Ainsi, on s’accorde sur le fait que « le développement durable ne constitue pas une théorie, mais un objectif et un référentiel pour l’action publique ».
L’objectif d’une politique de développement durable consiste donc à favoriser la mise en place d’un mode de production et de développement compatible avec le long terme et centré sur l’homme.

Le développement durable suppose donc un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable, tout en reposant sur une nouvelle forme de gouvernance qui encourage la mobilisation et la participation de tous les acteurs de la société au processus de décision.

Quelques moments forts du développement durable :

• 1972 Conférences de Stockholm : 1re conférence internationale sur l’environnement
  • 1987 Rapport « Brundtland »
  • 1992 Rio de Janeiro : conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (mise en place du programme agenda 21)
  • 1994 1re conférence européenne sur les villes durables (Aalborg)
  • 1997 Kyoto (COP 3) : accord international visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre
  •  2002 Johannesburg : Sommet mondial sur le développement durable
  • 2015 au Sommet des Nations Unies à NYC : Adoption du programme universel du développement durable (ODD objectif du développement durable) par les pays membres des Nations Unies.
  • Nov./déc. 2015 Le premier accord universel sur le climat a été adopté lors de la COP 21. Les villes représentent 70% des émissions de gaz à effet de serre. L’urgence climatique impose de s’engager résolument à bâtir des "villes durables". La COP 21 a permis de formaliser la généralisation des plans climat, le renforcement de la résilience des territoires et le soutien à une gouvernance partagée dans tous les pays.