La Supermanzana ou le "super-ilot" de Barcelone

Le super-îlot écologique est une nouvelle cellule urbaine qui permet de rendre la ville existante plus durable.
Le modèle conceptuel a été mis au point par l'agence d'écologie urbaine de Barcelone (AEUB). Il a ensuite été étudié dans les écoles d'urbanisme comme un exemple prometteur. Il s'inspire des méthodes et des concepts d'écologie pour aborder le milieu urbain. La durabilité urbaine ne s'arrête pas aux enjeux du métabolisme mais considère la ville comme un lieu social et d'interaction humaine.
Les quatre principes de la durabilité urbaine selon Rueda, directeur de l'AEUB (Rueda, S. 2002. Barcelona, ciudad mediterránea, compacta y compleja. Una visión de futuro más sostenible. Ed. Ayuntamiento de Barcelona.) sont la compacité, la complexité, l'efficacité et la cohésion sociale. 
La Compacité exprime l'idée de proximité. Elle facilite l'échange et la communication et améliore la relation entre les éléments du système urbain. Elle permet la rencontre entre les habitants, fournit une utilisation rationnelle du sol, moins de besoins en mobilité et une plus grande efficacité de l'infrastructure. La compacité incorpore la mixité d'usage et met en avant l'espace public.
La Complexité est un tissu urbain d'éléments hétérogènes, mais associés. C'est la ville polycentrique autour de la mixité d'usages complémentaires organisés en réseau pour qualifier l'organisation urbaine.  
L'Efficacité vise à améliorer le métabolisme urbain, en particulier la préservation des ressources (sol, énergie, cycle de l'eau, gestion des déchets, recyclage).
La Cohésion sociale fait référence au degré de mixité et d'interaction entre des groupes de personnes d'âges, de cultures ou de revenus différents vivant en ville. Elle est assurée quand les habitants ont accès aux services, au logement, et à l'emploi. La cohésion sociale est intimement liée à la résilience de la population, c'est-à-dire à sa capacité de s'adapter aux changements (crises économiques, réchauffement climatique). 
  

Superilles, super-ilot ou superbloc

Le concept de super-îlot est essentiel pour l'avenir de la ville de Barcelone, mais est également applicable dans toutes les villes. 
Un super-îlot est composé de plusieurs îlots de bâtiments, "9 carrés Cerdà", soit environ 400 m de côté. 
9 carrés Cerdà font un super-îlot

Ce tracé définit le réseau de voiries principales et des super-ilots où seuls les véhicules motorisés des résidents et les services municipaux et d'urgence peuvent circuler. Les livraisons sont permises la nuit en dehors des heures où les enfants vont à l'école. La vitesse y est limitée à 20 km/h dans une première phase et ensuite à 10 km/h. Même les cyclistes doivent rouler doucement. Le super-îlot est conçu pour que les piétons les plus vulnérables soient en sécurité. On passe d'un espace public consacré à la mobilité motorisée à un espace public conçu majoritairement pour la mobilité douce. Les arrêts pour le transport en commun sont relégués à la limite du super-îlot, sur la voie carrossable.
Schéma de principe du Super-îlot.
Les parkings privés et publics et certains services municipaux se retrouvent en sous-sol. Ainsi la rue est libérée et les rez-de-chaussée sont consacrés aux activités économiques et de services publics.
Les toits et les façades deviennent végétales et prolongent les espaces verts de la rue, pour une meilleure biodiversité et efficacité métabolique. 
http://www.bcnecologia.net/es/proyectos/la-supermanzana-nueva-celula-urbana-para-la-construccion-de-un-nuevo-modelo-funcional-y
coupe de principe avec utilisation des sous-sols

Une transformation urbaine radicale

Les effets positifs de la transformation de la ville de Barcelone sont les suivants : 
  • sur les 900 km de rues actuelles, on récupère 668 hectares pour améliorer la qualité des espaces publics et des espaces verts pour les habitants. Cela permet la continuité biologique de la trame verte, l'amélioration de la cohésion sociale, l'organisation de polarités locales avec les commerces quotidiens et les équipements de proximité. Les rues intérieures deviennent des places piétonnes accueillant terrasses de café, jeux d'enfants, et petits espaces verts.
  • Le nombre de lignes d'autobus serait diminué à 29 au lieu de 84 avec une fréquence de 4 à 5 minutes et des trajets moins longs. Le tracé des transports en commun est facilité grâce au tracé rectiligne de la grille "Cerdà"
  • 94% des habitants bénéficieront d'un air de qualité acceptable au lieu de 56% actuellement. On notera certainement une réduction des décès liés à la pollution de l'air.   
  • 73% des habitants bénéficieront d'un endroit moins bruyant avec un taux de décibels inférieur à 65 contre 57% actuellement
  • On constaterait une diminution des températures et de l'effet "îlot de chaleur" 
  • Le coût du modèle de super-îlot est beaucoup moins élevé que la construction de nouvelles infrastructures. 

http://www.bcnecologia.net/es/proyectos/la-supermanzana-nueva-celula-urbana-para-la-construccion-de-un-nuevo-modelo-funcional-y
Plan avec les rues carrossables en damier de Barcelone (1 rue sur 3)

http://www.bcnecologia.net/es/proyectos/la-supermanzana-nueva-celula-urbana-para-la-construccion-de-un-nuevo-modelo-funcional-y
Les cours intérieures sont connectées aux rues devenues piétonnes afin que chaque super-îlot devienne un support pour la biodiversité. 

La transformation n'est pas seulement physique et urbaine. Elle est aussi sociale, culturelle et surtout économique. Salvador Rueda constate dans l'application de huit super-îlots à Barcelone qu'environ 30% de la population est réfractaire avant la réalisation du projet. Mais ensuite, la grande majorité apprécie la transformation et le calme revenu dans le quartier. 

Commentaires