Le point propre, un nouvel équipement pour l'écoquartier

Contexte 

Les villes des pays émergents connaissent de nombreuses difficultés pour mettre en place des unités de recyclage. Or il y a un métier qui continue à exister, celui de chiffonnier qui devrait être valorisé au niveau du tri sélectif. Actuellement, les chiffonniers font les poubelles pour récupérer les cartons, et les plastiques. Ils sont une image négative d’extrême pauvreté.  Pourtant une meilleure solidarité pourrait rendre service à toute la collectivité. 


quartier Unité 4, atelier de sensibilisation
ATELIER DE SENSIBILISATION
QUARTIER UNITE 4 A MARRAKECH 


Cette proposition se base sur le travail d'une ONG au Maroc qui est parvenue à convaincre par la sensibilisation les habitants du quartier Unité 4 de Marrakech à trier leurs déchets (carton, plastique, pain, et métal)  et à les apporter au niveau du Hammam du quartier. 

Cette proposition se base aussi sur l'observation des chiffonniers qui ramassent les déchets verts (reste de salade, feuilles de carottes, etc) et les restes de pain pour nourrir leurs animaux  (poules, ânes, mulets) 



Objectif

Le point vert ou point propre est un espace au niveau du quartier dont l'objectif est de permettre le tri, le recyclage et le compost à la source. 
Le ramassage des ordures ménagères  (les OR-dur) pourrait être réalisé directement par les chiffonniers au niveau du quartier vers le point propre après un tri de chaque particulier. Les chiffonniers procéderaient alors au recyclage des cartons des plastiques et du métal, ce qui leur apporterait quelques ressources. Ils utiliseraient les restes de légumes pour nourrir quelques poules ou lapins et procéderaient au compost des résidus alimentaires qui ne serait pas consommés par leurs animaux.     
Idéalement, le point vert devrait être attenant d'un espace vert public. Ainsi le compost serait utilisé chaque année à bon escient pour améliorer le sol de l'espace public. 
Problématique des bennes à ordure
Bennes à ordures à côté du cimetière de Marshan à Tanger

Dimension innovante 

Le point vert ou point propre est un nouvel équipement au niveau du quartier qui vient renforcer les solidarités.
Les chiffonniers au lieu d'être considérés comme des marginaux deviennent des acteurs du développement durable du quartier. Ils acquièrent ainsi un rôle social.
Les habitants prennent conscience des impacts de leur consommation et voient directement le circuit du recyclage.
Le circuit court pour le recyclage et le compost évite des trajets en camion vers la décharge publique de la ville qui est souvent assez éloignée. Peu de villes des pays émergents possèdent des unités de recyclage au niveau des décharges publiques. 

Cette solution évite la vue des bennes à ordures dans l'espace public, c'est à dire dans la rue. Ces bennes dégagent des odeurs nauséabondes et débordent souvent à même la rue. 

Les acteurs 

Les acteurs de cette action sont :
  • Les habitants du quartier : ce sont les acteurs principaux. Ils font le tri des ordures ménagères. 
  • Les chiffonniers : ce sont également les acteurs principaux. Ils devraient être organisés et désignés par quartier pour ramasser, recycler, composter et évacuer les déchets.
  • La commune : elle doit coordonner et contrôler les différentes opérations. Le fait que les habitants prennent en charge le tri sélectif ne doit pas exonérer la commune du service de ramassage des ordures ménagères. 
  • La société de ramassage désignée par la commune : son travail est allégé mais elle doit continuer à ramasser les déchets qui ne peuvent pas être recyclés   
  • Les ONG qui doivent sensibiliser la population 

Pertinence de la solution 

Au niveau du quartier, il y aura moins de pollution visuelle et olfactive au niveau des bennes à ordure qui n'existeraient plus dans l'espace public. Le point propre est un espace clos par une haie végétale. Le compost est utilisé dans les espaces verts du quartier.
Au niveau de la gestion des déchets ménagers, il y aurait une économie des transports, donc de l'énergie.
Au niveau économique, il y aurait la revalorisation du métier de chiffonnier et la création de ressources stables pour ce métier, même si elles sont faibles.
Le point propre peut servir aussi pour collecter les appareils électroniques à recycler qui après réparation pourraient être mis à la disposition des plus pauvres.  
Cet équipement au niveau du quartier, à proximité des habitations permet de recréer du lien entre les différentes couches sociales. 

N.B. Il est à signaler que le quartier Unité 4 de Marrakech est un quartier de classe moyenne inférieure dont les habitants trouvaient importante leur contribution pour aider des plus défavorisés qu'eux.


Pour aller plus loin 


 

 

Commentaires