L'immeuble Hundertwasser- Krawina à Vienne, un immeuble HLM écologique (1985)

À la fin des années 70, l'architecte Joseph Krawina a conçu à Vienne un immeuble écologique plus connu sous le nom de maison Hundertwasser. Cet immeuble de coin est surtout visité et connu grâce au peintre Hundertwasser qui en a décoré les façades et animé les espaces publics et semi-publics par ses mosaïques. 

Cependant, le programme développé par l'architecte est précurseur. Joseph Krawina est l'un des premiers à réaliser des toitures végétalisées, à s'être occupé de la question des eaux usées, de l'isolation thermique et de la transmission de l'identité culturelle en associant une liaison organique entre bâtiments anciens et neufs.



Mixité sociale.

L'immeuble comprend 50 appartements de différentes surfaces de 30 m² à 150 m². Seize appartements bénéficient d'une terrasse. Certains appartements sont construits en duplex "maison dans la maison"; d'autres sont en recul par rapport à la rue, à l'écart du bruit; d'autres encore bénéficient d'encorbellement ou de loggia.
Les façades, les deux cages d'escalier et les couloirs sont aménagés au moyen de couleurs, de céramiques et de miroirs de manière à accentuer la diversité et la différenciation permettant à chacun de s'identifier à son espace. Chaque porte des appartements a une couleur différente et il y a 8 types de fenêtres. L'architecte a également prévu des espaces communs comme une salle de jeux pour les enfants située sur la grande voûte de l'entrée. Le sol suit les courbes de la voûte pour le plus grand plaisir des enfants. 
esplanade de la maison Hundertwasser
L'esplanade de la maison Hundertwasser-Krawina est aménagée en zone piétonne et constitue un tout intégral avec l'immeuble. Le sol n'est pas linéaire, comme de coutume dans l'espace urbain, mais il est caractérisé par de nombreuses ondulations et aspérités, conçues à l'image du sol de la forêt. Sept arbres dispensent de l'ombre en été. 

Mixité fonctionnelle. 

D'autres aménagements sont prévus comme une petite piscine couverte avec sauna, un jardin d'hiver, une petite buvette avec terrasse sur arcade, un café panoramique, un bureau d'information, une salle de gymnastique, de réunion et de manifestations diverses, un cabinet médical et des locaux commerciaux.

Métabolisme et Nature 

250 arbres ont été plantés sur les terrasses, les toitures, la cour, les arcades et la rue devant l'immeuble.  La construction présente une faible consommation en énergie grâce aux murs épais en brique avec une forte inertie thermique et aux fenêtres en triple vitrage. Un soin particulier a été apporté au choix des matériaux naturels et renouvelables : briques, fenêtres et portes en bois, revêtement des sols en bois ou en céramique, peintures naturelles. La rue est réservée aux relations sociales et aux jeux. Elle est interdite aux voitures. Le parking sous terrain est construit au-dessous de cette rue pour 40 voitures des habitants de l'immeuble et 100 véhicules externes. Cette rue est aménagée avec des revêtements en relief rappelant le sol inégal de la forêt. Un grand local est prévu pour les bicyclettes et les trottinettes.    

La fontaine et de nombreux bancs font de la rue un espace de détente et de rencontre.


La salle de jeux est située au-dessus de cette grande voûte. 
     Le sol de la salle de jeux suit les pentes de la voûte.



Quelques chiffres : 

  • surface bâtie au sol : 1 092m²
  • surface d'habitation : 3 500m²
  • nombre d'appartements : 50 
  • surface totale des terrasses : 920m²
  • Espaces verts non accessibles : 420m²
  • nombre d'arbres et d'arbustes : environ 250
  • Conception du projet de 1979 à 1981
  • Construction de 1983 à 1985
  • inauguration le 1er mars 1986
  • coût de la construction : environ 6 millions d'euros

Les colonnes, revêtues de céramiques, transmettent 
avec leurs formes arrondies une impression de jovialité 
et d'intimité. 

L'aspect extérieur de la maison Hundertwasser- Krawina est caractérisée par une végétation luxuriante. Les surfaces plantées des 3 toitures- terrasses, du jardin d'hiver et des cours sont un élément capital de la construction pour la qualité de vie des habitants. Ils leur offrent des lieux de rencontre et de détente au cœur de la ville. Grâce à cette végétation, le bâtiment change au fil des quatre saisons.


Les photos ont été prises lors de notre visite à Vienne en 2011.


Commentaires