Présentation du blog

Ce Blog est un outil de partage et de sensibilisation des connaissances et expériences de planification urbaine durable. Il s’adresse à toute personne amenée à exercer des actions d'aménagement de la ville ou de sensibilisation sur les thématiques : ville durable, mixité, mobilité, métabolisme urbain, biodiversité, lutte contre le réchauffement climatique.
Ce Blog donne accès à un ensemble d'informations :

L'onglet principal "accueil" reprend l'ensemble des articles du Blog. Plusieurs mise en page pour la lecture sont possibles sous forme de magazine, en liste chronologique, en mosaïque, etc. Chaque lecteur peut favoriser la disposition qui lui semble la plus commode.

A droite, vous trouverez plusieurs onglets :
La page Mixcity traitera du vivre ensemble, de la qualité de vie, de la ville polycentrique et multifonctionnelle, de l'intensité urbaine, de la diversité sociale et morphologique.
L'onglet Mobilité durable reprend tous les thèmes liés à la mobilité : les transports en commun, la mobilité douce, mais aussi les problèmes liés à la circulation motorisée et à l'accessibilité de groupement de population marginalisée.
Les onglets nature en ville et métabolisme urbain comprend tous les thèmes liés à la biodiversité, à l'environnement, au paysage urbain, mais aussi de l'efficacité énergétique, des traitements des déchets, et du cycle de l'eau.
L'onglet "Documentation" reprend des extraits de textes fondateurs (conventions internationales, règles, normes) ou des articles sous forme de synthèses de ces textes.  On y trouvera aussi des liens vers d'autres sites ou des références de livres, des extraits de livres, etc.

En plus de cette entrée thématique, il est également possible d'effectuer une recherche par mots clés qui se trouve dans la colonne de droite, en haut.
Situés plus bas toujours dans la colonne de droite, le libellé "coup de cœur" reprend des projets, des expériences, des actions et des démarches liés à la ville durable.
Toute personne inscrite sur le site est invitée à commenter les articles de ce Blog.
Il est signalé que ce blog est indépendant et géré par des experts en urbanisme. Il n'appartient à aucun groupe de communication. Son développement est assuré par l'engagement bénévole des auteurs des articles.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.
L'équipe d'ARAU