Ville durable ou écocité

Dans un contexte où plus de 65% de la population mondiale vit en zone urbaine, un développement urbain durable représente un défi majeur et primordial à relever pour l’ensemble des villes, tant en matière de transport, de logement, d’urbanisme, de développement économique, d’environnement que de préservation de la biodiversité.

Une écocité, ou ville durable est une ville qui s'inscrit dans une perspective de développement durable. Le développement durable suppose donc un développement économique efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable, tout en reposant sur une nouvelle forme de gouvernance qui encourage la mobilisation et la participation de tous les acteurs de la société au processus de décision. Elle doit réduire au maximum l'impact sur l'environnement, favoriser le développement économique, la qualité de vie, la mixité et l'intégration sociale.

L'écocité en tant qu'expression du développement durable

"Une écocité se construit sur les défis"

Une écocité est composée de quartiers ou d'unités de voisinage de configuration compacte, conçue pour l'usage des piétons et capable d’accueillir de multiples fonctions. Ils sont situés dans des zones conçues pour le transport collectif et intégrées dans un système urbain polycentrique. Les conditions de durabilité et d'habitabilité de ces établissements contribuent à l'amélioration de la santé, de la sécurité physique et de la qualité de vie de la population, facilitant le processus d'identification des personnes à leur lieu de résidence.

étude sur l'écocité de Benslimane

Elle participe à la mise en œuvre des orientations du développement durable :
  • Assurer un aménagement du domaine public confortable, sécurisé et accessible à tous;
  • Assurer la qualité des milieux de vie résidentiels (logement décent et services de proximité);
  • Prôner la mixité et l’intégration des diverses catégories sociales par une offre en logement et en services adaptée aux besoins et en phase avec les aléas climatiques.
  • Pratiquer une gestion responsable des ressources ;
  • Permettre l’accès aux transports urbains ;
  • Encourager les mobilités douces et le transfert modal de l’auto « solo » vers les modes actifs et collectifs ;
  • Préserver le patrimoine naturel, culturel et historique ;
  • Favoriser le dynamisme économique, les solidarités et les échanges sociaux, la convivialité des lieux de rencontre et les infrastructures vertes.

En résumé, une écocité est un instrument de gestion stratégique et de gestion à long terme élaboré à partir de la coordination administrative et de la participation citoyenne pour définir et réaliser un modèle d'aménagement urbain efficace et en équilibre avec l'environnement.