Des modes de transports alternatifs et insolites qui améliorent la mobilité.

Pour répondre aux besoins de mobilité et à défaut de transports collectifs généralisés, il faut parfois recourir et encourager des moyens de transport insolite qui prouvent tous les jours leur efficacité. 
Ces modes de transports sont complémentaires au service de transport en commun de la ville ou de la région. Ils peuvent être individuels comme le vélo ou la trottinette, partagés comme la voiture ou le taxi, mais aussi collectifs : navette fluviale ou maritime, calèche, funiculaire, téléphérique, ascenseur urbain, etc.  Il s'agit de faciliter les déplacements dans le cadre d'une mobilité multimodale. Un trajet peut utiliser plusieurs modes : marche, tramway, train, vélo partagé, ascenseur urbain. Dans l'idéal, il serait nécessaire d'organiser une intermodalité tarifaire et surtout horaire et cela passe par un système efficace d'information et de navigation (Google Maps, Waze) ou propre à la ville qui met en valeur les chemins piétons et la mobilité douce en général.   
En ce qui concerne les villes des pays en voie de développement, ces modes de transport complémentaires sont essentiels, car ils répondent en général à un déficit du système de transport collectif. Par exemple et on l'oublie souvent, les chauffeurs des petits taxis urbains partagés répondent aux besoins de mobilité des habitants des villes marocaines avec une dextérité incroyable. On peut également citer l'exemple des calèches à Benslimane qui répondent aux besoins de déplacement de la population de la ville à un prix très modique. 
De manière générale et pour tous ces modes de déplacement complémentaires, on peut regretter un manque de reconnaissance de la part des pouvoirs publics et donc souvent un manque d'organisation qui tient compte de toutes les possibilités de mobilité comprenant les équipements nécessaires d'accompagnement  (station de taxis, pôle multimodal, parking relais, stationnement pour vélo, réseau de chemins piéton attractif, sécurisé et agréable, piste cyclable, et pourquoi pas pour améliorer l'hygiène et la santé des chevaux : boxes, prairies, service vétérinaire). Chaque ville doit trouver ses propres solutions avec créativité. 

Voici quelques exemples de mode de transport insolite en image : 

Tuk-Tuk, taxi en Thaïlande  et de plusieurs pays asiatiques

Funiculaire de Montmartre

Calèche à Benslimane, si c'est un système qui répond aux besoins de mobilité de la ville, il est urgent de l'organiser en mettant à disposition des infrastructures pour les chevaux et un design pour les calèches. 

  
Nouveau ferry électrique pour Oslo sur la ligne hôtel de ville et les îles d’Oslofjord. 

Coco taxi à La Havane, la version noire est réservée aux locaux. 

Téléphérique à New-York, le Roosevelt Island Tramway accessible avec un ticket de métro.

 

Pour aller plus loin : 





Nouvelle législation en France pour les trottinettes électriques : 

La trottinette électrique, tout comme les autres Engins de Déplacement Personnel Motorisé (EDPM) est depuis quelques années très tendance chez les citadins. Un tel engin est en effet très pratique pour se déplacer en zone urbaine. Dans le but de contrôler et de cadrer ce mode de déplacement, le gouvernement français a publié un décret en octobre dernier réglementant l'usage de ces modes de transport, notamment en terme de sécurité. La seconde partie du décret est entrée en vigueur le 1er juillet dernier et oblige les usagers à respecter les obligations suivantes :
  • Respecter les dimensions maximum : chaque EDPM devra faire 90 cm de largeur maximum et 135 cm de longueur.
  • Freinage : le décret précise qu'il faut que votre EDPM doit avoir des freins efficace (la loi ne réglementant pas le type de frein). Les trottinettes à 3 roues doivent désormais avoir un frein parking.
  • L'avertisseur sonore est désormais obligatoire et doit être entendu à 50 mètres.
  • Eclairage : tout engin de déplacement doit être muni de feu de position avant et arrière la nuit ou le jour en cas de mauvaise visibilité.
  • Catadioptre : les éclairages passifs sont désormais obligatoires.

Commentaires