La revitalisation urbaine et la promotion d'un quartier de Tanger en écoquartier (partie 3).

Chaque ville doit réinventer des solutions afin d’atteindre un équilibre au niveau de son écosystème. Il n’existe pas un seul modèle d'écocité ou d’écoquartier. En ce sens, le projet d'écoquartier permettrait de concilier ville, bien-être, cohésion sociale et protection l'environnement. 

La réglementation de l'urbanisme au Maroc 

l’écoquartier n’a ni support urbanistique réglementaire, ni budget. cette étude de promotion de l'écoquartier n'est pas à proprement parler un instrument de planification territoriale homologué par la législation urbaine actuelle, car entre la plan d'Aménagement et le lotissement, il n'y a pas de document réglementaire pour aménager le quartier, ce qui constitue une lacune importante de la réglementation marocaine de l'urbanisme.   

Un plan d'action

Par contre, cette étude constitue un véritable plan d'action intégré visant à permettre la création d'un écoquartier.
Un plan d’action pour un écoquartier est un instrument de gestion stratégique et de gestion à long terme élaboré à partir de la coordination administrative et de la participation citoyenne pour définir et réaliser un modèle d'aménagement urbain efficace et en équilibre avec l'environnement. L’objectif d’une politique de développement durable consiste donc à favoriser la mise en place d’un mode de production et de développement compatible avec le long terme et centré sur l’homme.  De cette façon, le projet d'écoquartier se matérialise concrètement en actions de portées différentes ; certaines sous forme de propositions d'aménagement urbain et d'autres, sous forme de recommandations pour l’organisation du quartier. 
Plan de synthèse du plan d'action 


La Somme de plusieurs actions isolées ne peut avoir la même valeur qu'une conception complexe et intégrée, avec des actions qui agissent de façon transversale et en synergie entre les différents processus urbains.

L’écoquartier encourage la multimodalité avec une station de taxi, des parkings pour vélo devant le cimetière, sur le nouveau rond-point moulay Hassan et à proximité des arrêt de bus au niveau de Dradeb. Il recommande d’améliorer la fréquence et le confort des bus et de favoriser la programmation de bus électriques. Il encourage la transition numérique pour améliorer les services des différents transports.
 Le réseau de voirie est complété notamment dans sa partie ouest pour améliorer l’accès à partir de la route de la plage.
 
Le quartier est réaménagé. La rue Imam Abu El Hanifa qui est actuellement en cul de sac est prolongée jusqu’à la rue Moulay Hassan. Cela permet à la place centrale de retrouver sa fonction de centre du quartier et non de parking.  Pour réaliser ce projet la démolition de 3 maisons est nécessaires. Des équipements de proximité sont inséré dans les friches urbaines ainsi que des petits espaces verts.

La première stratégie adoptée pour la construction du projet de l'écoquartier Marshan- Djema'a est la stratégie d'éco-mobilité : assurer une mobilité de proximité pour tous. Son objectif ultime est de promouvoir l'utilisation des transports publics en améliorant leur proximité et leur efficacité, accompagnée de mesures sélectives pour tempérer ou réduire la circulation privée (mobilité douce) et d'une adaptation de l'espace public pour faciliter la mobilité des piétons avec l'élimination des barrières architecturales.


Le défi de l'écoquartier est de concilier la mobilité, source d'égalité sociale, et le développement durable. Cependant, pour l'efficacité du système d'écomobilité, il est nécessaire d'améliorer l'intégration urbaine du quartier dans la ville, en particulier en consacrant une structure viaire complète et adéquate pour servir le transport en commun. Une des finalités d'un projet d'écoquartier est d'en assurer l'insertion dans son environnement urbain : l'intégration dans la ville est le premier impératif d'un aménagement durable. 

L’aménagement du centre du quartier en espace de coexistence renforce l’attractivité et le dynamisme économique et social. 






Un bâtiment multimodal est construit comprenant des parkings pour les résidents et ce pour éliminer les voitures de l’espace public et le récupérer pour le citoyen. L’écoquartier prévoit des espaces verts, des équipements de proximité dans les espaces vacants.  Il prépare la mobilité durable par des bâtiments multifonctionnel avec parkings. 



La construction d’un bâtiment multifonctionnel à l’entrée du quartier sera un point de repère dans la ville et une nouvelle forme d’attractivité pour le quartier.

  




 


Commentaires