Révolution Verte : Les Nouvelles Méthodes de Gestion des Parcs et Jardins (partie 1)

La gestion des parcs et jardins est en train de connaître une véritable révolution. De plus en plus de municipalités et de particuliers se tournent en effet vers des méthodes plus respectueuses de l'environnement et plus durables, afin de préserver la biodiversité et de favoriser une agriculture plus responsable.

Parmi ces méthodes, les sols vivants et la couverture du sol jouent un rôle clé.

Les sols vivants sont une méthode de gestion des sols qui consiste à favoriser la vie microbienne dans le sol. Pour cela, il faut éviter de les tasser ou de les perturber inutilement. Les plantes sont alors plus résistantes aux maladies et aux ravageurs, car elles bénéficient d'une meilleure nutrition et d'un sol plus fertile.

Pour favoriser la vie du sol, il est important de couvrir le sol avec une matière organique. Le paillage est une méthode simple et efficace, qui consiste à recouvrir le sol avec des matériaux végétaux, comme de l'herbe coupée, des feuilles mortes ou de la paille. Cette technique permet de protéger le sol de l'érosion, de maintenir l'humidité et de favoriser la vie microbienne.

Le BRF, qui consiste à utiliser les déchets et le broyage de bois pour recouvrir le sol, est une autre méthode très efficace pour favoriser la vie du sol. Cette technique permet de nourrir les micro-organismes présents dans le sol, qui à leur tour, améliorent la qualité du sol.

Il est également important d'aérer le sol régulièrement, en utilisant une fourche ou une grelinette. Cette méthode permet de briser la croûte de surface du sol, de favoriser la circulation de l'air et de l'eau, et donc de favoriser la vie microbienne.

Pour nourrir les plantes, il est important d'utiliser des amendements et des engrais naturels. Le compost mur ou le fumier composté sont des solutions parfaites pour enrichir le sol en nutriments. Les purins végétaux ou les excréments des animaux sont également des solutions naturelles et efficaces.

En somme, les nouvelles méthodes de gestion des parcs et jardins mettent l'accent sur la protection de l'environnement, le respect de la biodiversité et la promotion d'une agriculture plus responsable. Les sols vivants, la couverture du sol, l'aération, l'amendement et les engrais naturels sont des solutions simples et efficaces pour y parvenir. Les municipalités ont donc un rôle clé à jouer pour encourager l'adoption de ces méthodes durables, qui contribuent à la préservation de notre planète et de notre santé.

plusieurs vidéos sur ce thème

Les engrais verts