La médina, un modèle d'écoquartier ?

Au départ, la médina n’est rien d’autre que le mot arabe pour dire « la ville » (madīna). Avec l’extension des villes au-delà des murailles, Médina est devenu le nom donné à la ville historique des cités du Maghreb. 

Rappel historique

On trouve cette appellation dans le Sud de l’Espagne, en Tunisie, en Algérie, en Égypte, en Libye et au Maroc qui possède une trentaine de médinas. Au début du siècle dernier, les médinas de Fès et de Marrakech comptent chacune pas moins de 100.000 habitants [SNAT, rapport n°5 les espaces de croissances, 2000, p. 75 et 94.].  
ESSAOUIRA, MAROC
Médina d'Essaouira

Les médinas sont des tissus anciens fondés et développés sur la base d’une organisation et d’une gestion urbaine établie. Elles sont le résultat d’un système urbain aux aspects réglementaires et opérationnels définis. Leurs principales caractéristiques étaient une muraille d’enceinte, un centre occupé par la mosquée et les commerces, une voirie primaire radio-concentrique, des quartiers réservés à l’habitat sous forme de ramification d’impasses disposant à leur entrée des principaux équipements de la vie sociale : commerces quotidiens, four et hammam, un tissu dense composé de maisons traditionnelles aérées par un patio central.

Ces villes anciennes ont pour particularité d’être encore vivantes. La médina demeure un espace où viennent se juxtaposer les fonctions résidentielle, économique, sociale et culturelle. Les usagers des médinas perpétuent les us et coutumes, un art de vivre qui est une forme de patrimoine immatériel. Les odeurs du pain en train de cuire dans les fours publics, les enfants qui jouent dans la rue, les forgerons en pleine activité, les artisans qui filent, sont autant d’activités qui participent à la valeur patrimoniale des médinas.

médina de Chef-chauen, Maroc
Médina de Chefchauen


Avec l’extension des villes extra-muros, le statut des médinas va progressivement changer. Les équipements essentiels : banques, services, commerces, industries, lycée, université se déplacent vers des quartiers plus faciles d’accès créant ainsi un nouveau centre à la ville et un nouveau zoning. 

Les médinas gardent cependant un rôle social et économique important, elles restent des centres spécialisés pour l’artisanat et des commerces spécifiques. On constate ainsi un dédoublement du centre-ville : le centre traditionnel et le centre moderne.
L’urbanisme médinal est souvent considéré comme portant en lui les concepts les plus actuels de la ville durable : architecture bioclimatique, ville piétonne, densité élevée, compacité, faible impact environnemental, etc. La médina traditionnelle développait un écosystème subtil entre nature et espace bâti avec une gestion conviviale des espaces urbains en présence de mixité sociale et fonctionnelle.

Pour aller plus loin 

Commentaires