Éco-Conception : Les Jardins de Pluie au Cœur des Stratégies Durables

 À cause de l'imperméabilisation des sols dans les zones urbaines, les pluies abondantes d'hiver entrainent inondations et surcharge des réseaux d'assainissement. Ensuite, elles viennent perturber le bon fonctionnement des stations d'épuration ou elles déversent de nombreux polluants dans les rivières et dans la mer. 

La fonction principale d'un jardin de pluie est d'assurer d'abord la fonction de jardin. Permettre la rétention de l'eau de pluie, c'est utiliser le processus naturel du cycle de l'eau et associer les propriétés physiques et biochimiques des plantes et des bactéries et micro-organismes des sols pour contrôler à la fois la qualité et la quantité des eaux.

Si récupérer l'eau de pluie représente une solution intéressante, réduire le ruissellement est une solution moins coûteuse. 

La gestion durable des eaux de ruissellement devrait être intégrée aux pratiques d'aménagement urbain avec différents dispositifs : stationnements en pavage perméable, îlots de verdure, noues, lagunage aménagé en jardin de pluie. Les municipalités jouent un rôle important dans la multiplication des installations intelligentes qui agissent comme des tampons.   

De plus, à l'échelle résidentielle, dans nos espaces verts et nos parcs, les jardins de pluie peuvent représenter des aménagements paysagers intéressants, constitués de roches, de plantes vivaces, de plantes herbacées et d'arbustes ligneux adaptés aux conditions humides et sèches. Les jardins de pluie sont non seulement très esthétiques, mais aussi durables et très fonctionnels. De plus, ils demandent peu d'entretien!

Comment fonctionne un jardin de pluie?

Le jardin de pluie est conçu de manière à capter l’eau de pluie qui s’écoule des toits des immeubles, et de toutes les surfaces imperméables. En plus de jouer le rôle d'entonnoir, il retient l’eau temporairement, le temps qu’elle s’infiltre dans le sol. Il ne faut pas le confondre avec des zones humides, ou des jardins d'eau comme les étangs ou les lacs. Le jardin de pluie est humide en hiver et sec en été.  

Les jardins de pluie s'adaptent à de nombreuses échelles, dans de nombreuses situations et s'intègrent dans la trame urbaine  :

  • îlots ou limites d'aires de stationnement ;
  • bermes centrales d'axes routiers ;
  • ronds-points aménagés ;
  • Noues ou fossés naturels ou lagunages; 
  • espaces verts communs de logements collectifs ;
  • fonctions tertiaires ou nouveaux quartiers ;
  • dans les jardins des maisons unifamiliales.

L’eau de pluie doit être absorbée par les terrains naturels renouvelant ainsi la nappe phréatique. La création d’un réseau séparatif eau usée / eaux de pluie permet de diriger ces dernières vers des jardins de pluie plantés d’arbres et de buissons. Ils permettent l’infiltration et l’évapotranspiration.  Ce sont aussi des espaces de biodiversité qui reliés entre eux participent à la trame verte et forment un ensemble de couloirs biologiques.  




Pour aller plus loin  : 

Un outil interactif détaillé pour concevoir un jardin pluvial 

Définition d'une noue 


Un changement de paradigme de la gestion des eaux de surface, la destruction de barrage 

Lutte contre la sécheresse à Berlin 

Arbres et forêts dans la gestion de l'eau  


Replanter des arbres 

Collecter les eaux pluviales en terrain en pente 



Commentaires