L'ESPACE VERT, un équipement public.

Paradoxalement, l’intérêt porté à la nature peut révéler une série d’attentes et d’usages qui devront être eux-mêmes compatibles avec un environnement fragile. Et c'est pour cette raison principale qu'il devrait être recommandé de dissocier "nature en ville" et "espaces verts".

Par définition, en urbanisme, les espaces verts sont des équipements publics de loisir et de détente en milieu urbain.
Le vert urbain est avant tout analysé par rapport au bien-être qu'il apporte au citadin, d'ailleurs les recommandations des instances internationales portent spécifiquement sur le lien existant entre les espaces verts urbains et la santé.

Ainsi peut-on constater que le programme de développement durable (ODD) à l’horizon 2030, s’engage dans la cible de l’objectif de développement durable 11.7, à « assurer l’accès de tous, en particulier des femmes et des enfants, des personnes âgées et des personnes handicapées, à des espaces verts et des espaces publics sûrs ». La Déclaration de Parme, quant à elle, s’est engagée à « garantir à chaque enfant, d’ici 2020, l’accès … à des espaces verts où ils peuvent jouer et s’adonner à des activités physiques ».
De son côté, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande dans son rapport de 2016 (http://www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0005/321971/Urban-green-spaces-and-health-review-evidence.pdf ) de doter les villes de grands parcs d'une superficie d'environ 1 à 10 ha pour encourager l'activité physique. Les espaces verts doivent offrir des installations, des programmes d'événements, de jeux formels avec des parcours de santé, des pistes cyclables, des sentiers de marche et de jogging, mais aussi des possibilités pour utiliser ces chemins au quotidien vers des destinations telles que l'école, le travail ou les magasins, etc.

Le Bois de la Cambre à Bruxelles
Sur ce, on devrait distinguer 3 types d'espaces verts pour couvrir les besoins sociaux dans les agglomérations urbaines :

1/ L'espace vert de proximité, équipé en mobiliers urbains appropriés et en aire des jeux pour les enfants; Dans l'idéal, cet espace devrait être accessible aux riverains sans devoir traverser de façon obligatoire une rue principale. L’objectif est d'en garantir l’accès aux enfants et aux personnes âgées en toute sécurité. Il devrait se trouver à moins de 500 m à pied (ou 5 minutes) et sa superficie devrait être comprise entre 500 et 1000 m².

2/ Le Parc urbain, espace de promenade qui dessert plusieurs quartiers. Il doit rester accessible à moins de 20 minutes à pieds (2 km) des habitations. Sa superficie peut varier de 1 ha à 10 ha. Il peut permettre la pratique de différents sports de plein air. Le parc de plein air devra comprendre des grands arbres et pourra éventuellement comprendre des zones non accessibles pour assurer la biodiversité.

3/ Le parc linéaire, qui est un endroit protégé pour éviter les conflits avec les voitures et qui assure la mobilité piétonne à l’intérieur et entre les différents quartiers.
En reconsidérant ainsi l'espace vert et en précisant mieux ses finalités, on comprend qu'il doit répondre à une dualité de fonctions : équipement social de détente et de loisir, équipement pour la mobilité et parfois espaces de "nature" pour améliorer la biodiversité urbaine. Sa fonction principale reste un équipement vert public aménagé en continuité avec les autres espaces publics de la ville.
En effet, les espaces verts sont avant tout des espaces publics. Ils viennent renforcer le réseau d'espaces publics. D'ailleurs, ils peuvent abriter d'autres fonctions et activités à caractère social ou économique, comme l'organisation de concerts en plein air (cinéma, kermesse, brocante, marché hebdomadaire ...). Ils doivent donc être planifiés dans une vision générale d'aménagement urbain en continuité avec les autres espaces publics, les places ou les rues piétonnes.

En ce qui concerne les parcs urbains et les parcs linéaires, ils devraient aussi être intégrés dans le système cohérent de la trame verte de la "nature en ville" renforçant ainsi les corridors biologiques. L'un des éléments clés du système vert pour une ville durable est le parc linéaire dont la fonction d'articulation permettra de créer un réseau environnemental continu et efficace. De plus, il permettra la connexion des différents espaces verts entre eux et donc renforcera la cohérence du système, sachant que ces espaces ne peuvent pas représenter à eux seuls la biodiversité en ville.

pour aller plus loin : les bienfaits des espaces verts (OMS)