la ruelle verte, un pas vers l'écoquartier.

Reconquérir l'espace public pour le citoyen passera par des projets collectifs et collaboratifs. Cela fait déjà une vingtaine d'années que la ville de Montréal autorise des projets de ruelle verte. L'objectif de ces projets est d'améliorer la qualité de vie, de créer des liens sociaux entre voisins, de sécuriser le quartier en apaisant la circulation, d'enrichir la biodiversité et de contribuer à la réduction de l'îlot de chaleur. 
Grâce au soutien de la municipalité, les habitants regroupés en comité de quartier peuvent reverdir les ruelles de leur quartier et aménager des espaces de repos ou de jeux. 

une rue verte à Montréal.

L'exemple de Tanger et Assilah.

A Tanger, plusieurs initiatives ont vu le jour, encouragées par la compétition de la plus belle rue "Madinat ajmal", lancée en 2016 par l'association de protection de l'Environnement (OPEMHT). 
Le quartier ou la rue est probablement l'échelle idéale pour promouvoir ce type de projet. Le quartier développe le sentiment d'appartenance de la communauté, ce qui contribue à la mise en place du processus effectif de participation. L'environnement est, en effet, l'affaire de tous et les changements en profondeur de notre société ne pourront se faire sans l'engagement des individus qui la composent. Il est urgent d'encourager la participation citoyenne et de l'inscrire dans le long terme de notre système institutionnel, car le développement durable porte en lui ce double défi : préparer le monde pour les générations futures et le faire tous ensemble.
Dans le milieu urbain, ce serait un premier pas, une transition vers les écoquartiers.  
  
Une rue de Tanger, Maroc, 2015

ruelle d'Assilah, Maroc, 2005


L'exemple de Montréal

A Montréal, ce sont les citoyens qui proposent un projet de ruelle verte à la Commune. (https://faitescommechezvous.org/verdir/ruelles-vertes/verdir-ma-ruelle/). 
Les conditions pour pouvoir prétendre à ce partenariat sont les suivantes : 
  • la formation d'un comité de ruelle avec au moins 5 voisins;
  • Un sondage auprès des autres voisins pour avoir leur accord (minimum 75% de réponses et 51% doivent être favorables au projet);
  • Un engagement du comité à planter et à entretenir les espaces verts. Les plantes seront choisies pour ne pas endommager les fondations des bâtiments. 
Le plan des aménagements et les excavations sont réalisés en commun accord entre la Commune et le comité de quartier. A la fin des travaux, le comité organise une fête de quartier.  Les aménagements prévoiront des solutions pour l'accès aux commerces et pour les véhicules privés. Dans tous les cas un minimum de 3 m 50 de dégagement est prévu pour assurer le passage des véhicules. L'objectif est d'apaiser la circulation motorisée mais pas l'interdire. La commune recommande aux voisins la création d'une page FB pour faciliter la communication entre riverains.  


La ruelle devient un espace de jeux sécurisé pour les enfants.



Les plantes grimpantes créent de véritables façades végétales sans aucun risque pour les constructions.

Les ruelles vertes sont des projets citoyens pour améliorer la qualité de vie, le partage, le vivre ensemble et la nature en ville. Elles améliorent les 3 axes thématiques de la durabilité : Mixité, Mobilité et Métabolisme.  

Autre exemple, les patios fleuris de Cordoue. 

Un village dans la région d'Albi en France. 


plus d'informations : 


 

Commentaires