L'importance de l'infrastructure verte urbaine, une nouvelle résolution européenne pour 2022.

Le Parlement européen vient d'adopter une résolution ce 17 septembre 2020 pour des villes plus vertes à l’horizon de 2022 (2019/2805(RSP).

Cette résolution clarifie et appuie le texte de 2013 qui recommandait déjà de promouvoir l’infrastructure verte. Avec ce nouveau texte, les parlementaires européens font le lien direct entre infrastructure verte et ville.

Ainsi après les O.D.D. et les recommandations de l’OMS, le parlement européen s’engage résolument en faveur de la « Nature en ville » et reconnait tous les bienfaits de la biodiversité. « L’infrastructure verte recèle un potentiel écologique, économique et social considérable pour ce qui est de résoudre nombre de ces problèmes, grâce à des solutions fondées sur la nature qui sont généralement peu coûteuses et durables et qui créent des emplois. »

Ce texte note également que l’infrastructure verte ne se limite pas à rendre les villes plus verdoyantes, mais insiste sur l’écosystème écologique urbain qui encourage la biodiversité tout en limitant la pollution de l’air, de l’eau et des sols, en réduisant la concentration de CO2, et en luttant contre l’îlot de chaleur.
Il signale également que les services écosystémiques fournis par les arbres sont d’autant plus importants qu’ils vieillissent.
Enfin, il reconnait la grande importance des espaces verts publics pour le bien-être physique et mental des citadins, en particulier à la lumière de la pandémie de COVID-19.
Les parlementaires demandent ainsi à la commission de soutenir et appuyer les initiatives des villes européennes afin d'enclencher une planification urbaine durable, d'inciter les citoyens à s’approprier les actions des pouvoirs publics en la matière. Ainsi, les villes deviendront socialement inclusives, résilientes, faibles en émissions et attractives pour leurs habitants.

En conclusion, cette résolution vient renforcer en plus de la notion d'infrastructure verte, l'ensemble des axes thématiques de la ville durable, à savoir les transports collectifs,  et innovants, la mobilité douce, et une production maîtrisée des déchets (« 80 % des déchets trouvés en mer proviennent des villes »). La ville assume ainsi, son rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique.

pour aller plus loin :